www.waterplant.fr
23
'25
Written on Modified on
SUEZ: Inauguration de la station d’épuration des Eaux Blanches à Sète
La nouvelle station traite 89% des eaux usées issues de sept communes de Sète agglopôle méditerranée.
www.suez.com

Loïc Linares, Président de Sète agglopôle méditerranée, Hervé Marques, Maire de Sète, Karine Bonacina, Directrice de la délégation de Montpellier de l’agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Arnaud Bazire, Directeur général Eau France de SUEZ, ont inauguré samedi 14 juin 2025, la nouvelle station d’épuration des Eaux Blanches à Sète, dans l’Hérault, en présence de François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault. Cette station du littoral joue un rôle essentiel pour préserver la ressource, dans un environnement naturel sensible et fragilisé par le changement climatique.
Une nouvelle station d’épuration pour répondre à la pression démographique et aux bouleversements climatiques
La nouvelle STEP des Eaux Blanches est un modèle d’innovation de l’Agglomération de Sète pour répondre aux défis de la préservation de la ressource, des milieux naturels et du développement du territoire. La collectivité a engagé le chantier de modernisation des infrastructures et de construction d'une nouvelle usine dès 2018. Ce chantier majeur porté par Sète agglopôle méditerranée, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Thau Maritima, une société de projet dédiée, créée par SUEZ et la société d'investissement Vauban Infrastructure Partners, a représenté un investissement de plus de 64 millions d'euros.
La nouvelle station traite 89% des eaux usées issues de sept communes de Sète agglopôle méditerranée – soit 6,5 millions m3 d’eaux usées traitées par an, équivalent à 165 000 habitants, avec une capacité extensible à 190 000 équivalent-habitants. L’extension des capacités de traitement répond aux besoins de ce territoire, qui accueille une population deux fois plus nombreuse en été, occasionnant des besoins d’assainissement croissants, et qui subit de plein fouet les effets du changement climatique.
Avec cette nouvelle usine, SUEZ confirme son expertise dans l’assainissement et la valorisation des eaux usées, un levier essentiel pour préserver la ressource et les milieux naturels sensibles. Le Groupe exploite 270 stations d’épuration sur le territoire français.
Une usine dotée de technologies de pointe pour accroitre la qualité des eaux traitées
La station d’épuration des Eaux Blanches utilise la technologie de l’ultrafiltration membranaire pour traiter des eaux usées. Elle répond aux exigences réglementaires les plus strictes et élimine plus de 90% de la pollution organique pour obtenir un rejet de qualité « Classe A » ou « eau de baignade » afin de préserver la Méditerranée et le Bassin de Thau, un écosystème naturel particulièrement sensible.
L’usine dispose d’un bassin d’orage pour stocker les volumes d’eaux usées excédentaires lors d’épisodes pluvieux, et d’un fonctionnement différencié qui s’adapte en cas de pluviométrie élevée. Ces dispositifs visent à limiter les risques de débordements et à optimiser la qualité des rejets dans le milieu naturel. Ces procédés innovants contribuent à la préservation des milieux aquatiques et des activités économiques locales, notamment la conchyliculture, essentielle au territoire.
Un modèle vertueux d’économie circulaire et d’écologie industrielle à partir des eaux usées
Conçue comme une « usine ressource », la STEP des Eaux Blanches incarne un modèle d’économie circulaire - production d’eaux usées réutilisables et d’énergie renouvelable - et de valorisation locale. Située au cœur de l’écopôle Val’Thau, l’usine est connectée à l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) voisine et l’industriel SAIPOL pour optimiser les flux d’eau, d’énergie et de matières. Cette gouvernance collective, pilotée par Sète agglopôle méditerranée, contribue à la résilience du territoire en matière d’eau et d’énergie.
La station valorise les boues issues du traitement des eaux usées pour produire 500 000 Nm³/an de biométhane, réinjecté dans le réseau GRDF, et récupère 2 800 MWh de vapeur issue de l’UVE pour sécher les boues. Dès 2025, cette vapeur permettra de chauffer le digesteur, et ainsi renforcer la performance de la méthanisation. Les boues résiduelles sont ensuite compostées et utilisées en agriculture locale, bouclant ainsi la chaîne de valorisation.
En complément, un module de Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) permet de préserver la ressource en eau potable. Plus de 60 000 m³/an d’eaux traitées sont déjà réutilisés par l’UVE, et dès 2026, 540 000 m³/an seront destinés aux activités industrielles de SAIPOL. Ces initiatives, strictement encadrées, répondent aux enjeux hydriques tout en soutenant les activités stratégiques du territoire.
Enfin, dès 2025, un parcours pédagogique accueillera 20 classes scolaires par an pour explorer les synergies entre gestion de l’eau, valorisation énergétique et économie circulaire. Ce dispositif éducatif transmettra aux jeunes générations les clés pour comprendre et agir face aux défis environnementaux.
Un chantier de modernisation complexe au service du territoire
Sète agglopôle méditerranée et la société Thau Maritima ont relevé le défi d’un chantier d’envergure complexe, lancé en 2018, pour reconstruire la station d’épuration des Eaux Blanches, tout en assurant la continuité du service public d’assainissement. 55% du chiffre d’affaires du chantier a été confié à des PME d’Occitanie, dont un tiers sur le périmètre de Sète agglopôle méditerranée. Ce chantier figure parmi les plus importants projets de construction pour les activités Eau de SUEZ en France depuis 10 ans.
En plus de performances techniques, la station s’intègre harmonieusement dans le paysage urbain avec une architecture contemporaine et des dispositifs limitant les nuisances visuelles, sonores et olfactives. Le chantier de modernisation de la station a généré plus de 45 000 heures d’insertion professionnelle et a permis de soutenir la formation des futurs professionnels de l’eau.
www.suez.com

